La prestation peut comprendre une sonorisation pour une cérémonie laïque, la sonorisation musicale d’un cocktail, la sonorisation du repas et la soirée dansante. Ou la sonorisation musicale d’un cocktail, la sonorisation du repas et la soirée dansante ou la sonorisation du repas et la soirée dansante ou seulement la soirée dansante. Le choix est donc multiple et, surtout, il vous revient. Heureusement d’ailleurs 😉
La logistique
Quelle que soit la prestation, le Dj a besoin d’avoir accès à son emplacement pour y amener son matériel. Ça peut devenir compliqué de se déplacer entre les tables pour circuler. Sauf si on veut refaire les lieux, ce qui peut être marrant avant l’arrivée des invités. Ou pas 😉 Il faut donc prévoir l’espace nécessaire pour l’installation de la sono et des jeux de lumière. Il faut tenir compte des contraintes des salles car certaines ne permettent pas d’amener son véhicule auprès de la salle pour y décharger son matériel.
Certaines salles sont pré-équipées en matériel de sono. Dans la majorité des cas, c’est à éviter. Le professionnel du son n’est certainement pas le propriétaire des lieux. Ben oui, à chacun son job 😉
Moi, je préfère utiliser mon matériel car je maîtrise le son qu’il en ressort. Vous pouvez aussi être confronté à un limiteur de décibels afin d’éviter que le son trop fort puisse gêner le voisinage. Et ça pour le Dj c’est dangereux. Enfin pour le matériel, le Dj ne craint rien lui 😉
Le lieu peut différer entre Château, Domaine, Péniche, Chapiteau voire en plein air : ça c’est top pour l’avoir fait…
Horaires & Gestion
Le Dj se doit d’être présent pour installer son matériel avant le début de la prestation. C’est tellement évident mais les mariés et à juste titre sont toujours inquiets quant à l’heure d’arrivée du Dj. En fonction de la prestation choisie, il peut venir sur place entre 2 et 3 heures avant le début. Certaines salles n’ont pas d’horaires de fin puisque certains domaines sont louables le w-e entier. L’inverse est vrai également. Aussi, faut-il bien définir les horaires lors de la signature du contrat.
Pendant la prestation, il faut aussi compter avec le temps des animations pour le service du traiteur. Il faut gérer avec lui les moments quand seront diffusés les animations en fonction de l’envoi des plats. On part généralement pour 1 heure par plat + animations. Cela peut décaler l’heure de début prévue pour la soirée dansante.
Quand réserver son Dj
Pour réserver votre engagement avec un Dj, il faut s’y prendre en moyenne entre 6 mois et 1 an avant la date du mariage. Il se peut que cela fasse entre 3 et 6 mois. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de choix quant à votre Dj. Et l’inverse est vrai, plus vous vous y prenez tard, plus les prestataires sont déjà pris et donc le choix peut devenir difficile.
L’une des premières préoccupations, et qui joue sur votre préférence, est le tarif pour une prestation. 2 possibilités, soit le Dj s’adapte à vos choix en termes d’horaires et de prestation soit le DJ a déjà des tarifs établis en fonction de telle ou telle prestation. Demander une fourchette de prix dans un premier temps vous permettra, avant le devis, de savoir si cela vous correspond. A noter qu’il est intéressant d’avoir des infos sur le mode de fonctionnement du DJ (DJ/Animateur ou pas, mix dans le tempo ou pas…) sur sa prestation. A l’issue, vous devez absolument signé un contrat d’engagement. Chaque prestataire demande un acompte généralement de 30 % À la signature du contrat. Mais chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite. Il doit également vous fournir une facture.