Comment bien choisir son Dj

Comment bien choisir son Dj

C’est assez simple : il faut qu’il ressemble à  David Guetta et mixe comme David Guetta.  Non je plaisante, en fait surtout pas. Bien évidemment,  vous  choisirez un prestataire  plus accessible.
Ce qui est important c’est que le contact passe bien avec votre futur prestataire.

Feeling

Il faut qu’il vous renseigne sur sa façon de travailler de mixer  est-ce qu’il tchatche à tout-va,  que c’est pénible, il faut qu’il soit à votre disposition d’une part, qu’il vous conseille et vous guide car c’est lui le professionnel et oui malheureusement certains sont là pour faire leur show. Ça existe encore de nos jours: la misère ça casse un peu l’image  du Dj de mariage d’ailleurs. C’est très important que vous vous entendiez bien  avec votre Dj car c’est lui qui va assurer l’ambiance durant votre mariage. Il se peut que vous ne rencontriez jamais votre Dj, enfin si au moins le jour de votre mariage,  parce que vous ne serez en contact avec lui que par mail: ça arrive et ça n’empêche pas de réaliser une bonne soirée si votre Dj à toutes les informations musicales.
Petit conseil : Afin d’être rassuré il faut que le Dj ait  une société enregistrée au registre du commerce et donc possède un SIRET. Ça rassure encore plus quand on a une assurance professionnelle

Musique

Il faut que votre Dj ait une bonne culture musicale.  Il ne peut pas se satisfaire d’être très bon dans un style de musique et connaître un peu les autres styles. Bon,  l’idéal est d’avoir eu une expérience professionnelle dans le milieu de la musique, en radio par exemple, comme moi. Bon,  vous allez croire que j’ai chopé la grosse tête. Mais non je ne suis pas comme ça;)  Ce n’est pas donné à tout le monde j’en conviens, pas d’avoir la  grosse tête encore que,  mais c’est vrai que la radio est un milieu assez fermé. Il est possible d’élargir ses connaissances musicales par d’autres biais. La curiosité pour le coup est un avantage.  À chacun sa façon de compléter sa culture. Il faut qu’il s’attende à ce qu’en soirée on vienne lui demander une chanson. D’ailleurs  ça peut vite devenir barbant parce qu’on a l’impression de devenir  un juke-box. Les invités ont du mal à  comprendre qu’on puisse refuser un morceau parce qu’il ne correspond pas à ce que souhaite les mariés.  C’est là qu’intervient  la diplomatie;))  oui c’est important de savoir expliquer pourquoi.  Surtout quand la même personne revient avec la même demande.

Matériel pro

Le  Dj n’a pas le choix,  il doit posséder du matériel de qualité professionnelle. Donc hors de question d’aller acheter son matos dans les grandes surfaces. Bien évidemment cela ajoute au tarif pour la prestation mais vos invites vous remercieront. Et oui impossible de sortir d’une soirée où le son est nasillard  et qui donne mal au crane : il y a de quoi se faire jeter à la fin de soirée.
Pour info voici quelques marques importantes pour justifier la qualité du matériel :  pour la sono HK audio, Wharfedale, Martin, Crown, Yamaha  pour le mixage Pioneer, pour les micro Shure,  pour le logiciel de mix Serato, Traktor, pour une console de gestion, Mackie et beaucoup d’autres encore. Les micros  doivent être sans fil, la puissance sonore doit être adaptée en fonction de la salle. Aussi le Dj doit avoir plusieurs matériels.  Si jamais il y a un souci parce qu’un ampli lâche en soirée, au moins celle-ci pourra continuer.

Posted in Dj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.